camion food truck

Ouvrir un food truck

Temps de lecture : 4 minutes

Ouvrir un food truck vous tente ? 

Nous ne pouvons pas vous blâmer – l’engouement pour les food trucks est en train de balayer la France. Des villes prospères aux petits centres-villes, la restauration sur roues est une tendance croissante. Il ne s’agit pas seulement d’attirer une nouvelle foule de clients qui mangent sur la rue, il s’agit aussi d’une source de revenus importants. 

Si vous êtes intéressé à apprendre comment ouvrir un food truck, nous avons les trucs et astuces pour vous aider à vendre des produits incontournables de la rue. 

Prendre le volant d’un camion de food truck vous convient-il ?
Avant de créer un menu et de concevoir votre camion de food truck, posez-vous des questions pertinentes.

camion food truck

Connaissez-vous bien votre business de food truck ?

Avant de vous lancer dans le camion de food truck, il y a beaucoup de recherche à faire. Il faut vous renseigner, parler avec ceux qui réussissent, surveiller la circulation…

Déterminez combien d’autres camions alimentaires se spécialisent dans le type de nourriture que vous prévoyez offrir. S’il y a déjà trois camions sandwich qui fréquentent le quartier des affaires, y a-t-il de la place pour le vôtre aussi ?

Essayez d’absorber autant d’informations que possible avant de prendre une décision.

Comme toute autre entreprise, vous devrez créer business plan, trouver des fonds de démarrage et accomplir toutes les tâches administratives qui accompagnent la possession d’une entreprise.

Comment trouverai-je le bon camion de food truck ?

Vous n’allez pas vous rendre chez votre concessionnaire local et acheter un tout nouveau camion de food truck tout juste sorti de l’usine. La plupart des camions alimentaires sont faits sur mesure.

Ce processus prendra du temps et de l’argent. De plus, vous voulez trouver le bon partenaire pour construire votre camion parce que les prix et la qualité de fabrication peuvent varier. Allez-y avec un plan. 

Et l’emploi du temps ?

Votre journée de travail commence bien avant que vous n’arriviez à votre place de stationnement à l’heure du déjeuner. Vous devrez acheter de la nourriture et la préparer avant de commencer à tout préparer pour vos clients. Bien que la foule du midi en semaine pourrait être votre principale source de revenu, il y a beaucoup d’événements de fin de semaine qui pourraient vous rapporter de l’argent aussi. Êtes-vous prêt à faire ces heures ?

Suis-je prêt à faire de l’argent quelques euros à la fois ?

Si vous vendez un sandwich à quatre euros, votre revenu arrivera lentement. Vous devez vous asseoir et faire le calcul. Calculez les coûts de la nourriture, l’entretien des camions et les dépenses de marketing et voyez combien d’articles vous devez vendre pour rendre l’entreprise rentable.

Voir aussi : Comment démarrer un restaurant avec succès

L’aspect technique du démarrage d’un food truck

La création d’un menu est la partie amusante, mais il y a beaucoup d’aspects moins glamour de l’industrie des camions alimentaires dont vous devrez vous occuper, comme l’obtention de permis et la mise en place d’inspections.

Se préparer aux inspections sanitaires

Préparez-vous aux contrôles sanitaires. Vous n’y échapperez pas.

Vérification de l’équipement

Les unités de réfrigération, la table à vapeur et le four de réchauffage sont-ils allumés et fonctionnent-ils correctement ?Y a-t-il de l’eau chaude et froide à l’intérieur du camion et y a-t-il une pression d’eau adéquate ?Existe-t-il du savon et des serviettes en papier ?
Y a-t-il un extincteur en état de marche à bord ?
Y a-t-il une trousse de premiers soins à bord ?
La signalisation du camion est-elle correcte ?

Exigences en matière juridique

Obtenir une information juridique pour démarrer votre restaurant.

J'y vais.

Conseils pour réussir

Pour réussir dans ce monde , vous aurez besoin de quelques conseils. 

Se spécialiser dans un certain type d’aliment

Vous ne pouvez pas offrir un menu complet à partir d’un camion, mais vous pouvez offrir plusieurs articles de haute qualité dont les gens rêvent. Choisissez une spécialité et suivez-la.

Le marketing

Comme toute entreprise, vous avez besoin de clients. Pour attirer des clients, vous devez vous faire connaître, vous et votre camion.

Vous pouvez utiliser les médias sociaux pour faire savoir aux gens où les trouver. 

Programmer l’entretien de routine

N’oublions pas que votre restaurant est sur roues, ce qui signifie que vous devez effectuer l’entretien courant de votre véhicule. De la vidange d’huile à la permutation des pneus, ne négligez pas ces tâches, car elles deviendront un problème si elles sont laissées sans surveillance.

Trouver un bon mécanicien

En plus de l’entretien de routine, vous voudrez trouver un bon mécanicien. Lorsque votre génératrice tombe en panne sur place ou que votre camion ne démarre pas, vous aurez besoin du numéro d’un mécanicien de confiance qui offre le service sur place.

Apprenez à connaître vos clients

Comme dans toute entreprise de restauration, vous commencerez à voir les mêmes visages passer. Apprenez à connaître vos clients. Si vous avez une minute de plus, demandez-leur comment se passe leur journée. L’un des meilleurs moyens de fidéliser votre fidèle base de fans est de s’engager avec eux.

Surveillez vos prix alimentaires

L’une des dépenses que vous devrez surveiller est le coût de la nourriture. Vous voulez trouver un équilibre entre des ingrédients frais et abordables, ce qui peut être difficile.

Obtenir une information juridique pour démarrer votre restaurant.

J'y vais.
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *