type de restauration

Les types de restauration

Temps de lecture : 5 minutes

Il existe essentiellement deux types de restauration : la restauration commerciale et la restauration collective. Ce sont les deux grandes branches du secteur de la restauration. 

La restauration collective regroupe les restaurants ou établissements ouverts à un groupe de public précis. On peut citer les exemples des cantines scolaires pour les enfants, des restaurants universitaires pour les étudiants, des restaurants d’entreprise, ou des restaurants des hôpitaux. 

Dans cet article, nous nous intéressons davantage à la restauration commerciale, un secteur qui attire de nombreux entrepreneurs. Avant d’ouvrir un restaurant, on se pose forcément la question de différents concepts de restauration commerciale. 

La restauration commerciale est une notion hétérogène. Derrière cette notion, on trouve plusieurs concepts qui varient de la restauration rapide aux restaurants gastronomiques, en passant par la restauration traditionnelle. 

1. Les types de restauration traditionnelle 

Il existe de multiples concepts de la restauration traditionnelle.

1.1. Les snack-bars

Les snack-bars sont un type de débit de boissons qui proposent en complémentarité de petits plats faciles tels que sandwichs, quiches, pizzas ou plat du jour. 

Ce type d’établissement peut avoir une image démodée. Aujourd’hui, on retrouve la version moderne des snacking qui est le bar coffee shop, avec une décoration très cosy. A la place des boissons alcooliques, on y trouve de nombreuses boissons à base de café et des aliments sucrés et salés (tarte, muffin, donut, salades,…). Très souvent, ils sont gérés par des personnes qualifiées et formées. On les appelle les baristas. La clientèle est souvent jeune. Les grandes enseignes sont bien présentes telles que Starbucks Coffee, Columbus, Costa Coffee.

Il existe aussi une version plus luxueuse. C’est le bar lounge. Ce type de restauration propose souvent des cocktails ou vins haut de gamme, accompagnés des tapas, dans une ambiance musicale moderne. 

D’inspiration espagnole, on trouve aussi les bars à tapas proposant des petits snackings, avec du vin et de la bière. 

1.2 Les bistrots 

Les bistrots sont des restaurant de quartiers qui proposent des cuisines simples et traditionnelles.

1.3 Les restaurants routiers

Les restaurants routiers se situent aux abords des autoroutes. Ils proposent des plats simples, mais copieux et très bon marché. La clientèle est souvent des chauffeurs routiers. 

1.4 Les brasseries

Les brasseries sont très populaires en France, et en particulier à Paris. Elles proposent souvent des plats traditionnels et des plats du jour. Le service est rapide. On y propose aussi des boissons alcooliques. Les bières en pression sont très présentes. Mais les vins ont également leur place. 

2. Le type de restauration gastronomique

La restauration gastronomique est un mélange entre la tradition et la modernité, magnifiquement orchestré par des chefs étoilés (notre Paul Bocuse, Alain Ducasse, Thierry Max, Georges Blanc…) . Ces établissements sont conçus autour de l’image et de la personnalité de ces chefs. Ainsi, lorsque l’on rentre dans ces restaurants, on découvre forcément une identité. Ils visent les clients fortunés.

On peut aussi trouver le concept de franchise ou de chaîne pour la restauration gastronomique. Certains grands chefs étoilés déclinent leurs concepts en plusieurs gammes différentes pour toucher différents types de clientèle, en proposant par exemple des bistrots chics semi gastronomiques. Certains se mettent également au service des industriels dans les campagnes publicitaires ou dans le lancement de nouveaux produits alimentaires. 

3. Le type de restauration rapide ou le fast food

La restauration rapide autrement appelé le fast food est venue des Etats-Unis. Elle rencontre aujourd’hui un succès énorme. En général, la restauration rapide se caractérise par l’absence de service à table servi par des serveurs. Les commandes se passent directement aux comptoirs. Certaines chaînes proposent un service de commande via des applis ou écrans, comme le fait Mcdonald’s. Les clients peuvent consommer sur ou à emporter. Les produits proposés sont souvent hamburgers,  kebabs, tacos, sandwicherie. Pour se distinguer des concurrents, certains montent en gamme, en proposant des matières premières de qualité. 

4. Les restaurants à thème

Le concept de la restauration à thème n’est pas récent. Il est né dans les années 80-90. Aujourd’hui, les restaurants à thème sont encore très dynamiques.

Les restaurants à thème sont un concept où l’on propose un produit unique, par exemple les crêpes, les moules-frites, les viandes, les rôtisseries, les pizzas. On peut citer les grandes enseignes telles que Léon de Bruxelles, Buffao Grill, Hippotamus…

La restauration à thème réunit souvent les critères suivants :

  • le rapport qualité-prix
  • le décor et l’ambiance originale
  • Un concept personnalisé
  • la décontraction. 

5. La restauration livrée ou la livraison des repas

Le manque de temps des salariés d’entreprise a favorisé le développement de la restauration livrée. Mais on peut constater également que la livraison des repas à domicile se porte très bien, avec l’arrivée des plateformes telles que Alloresto, UberEats… Les produits souvent commandés sont les pizzas, la cuisine japonaise, la cuisine chinoise, le fast-food, les sandwichs, les salades et la cuisine italienne.

Le développement de l’internet et des smartphones contribue au succès de ce secteur, grâce au concept click and eat, même si les commandes par téléphone existent toujours. 

L’inconvénient de la restauration livrée est le coût de livraison. Par ailleurs, le choix des produits proposés peut être limité. Car tous les produits ne sont pas facilement transportables. 

6. Les food-trucks

Les food-trucks sont un concept de restauration qui cartonne, surtout dans les grandes villes. Le but est d’être présent au plus près des consommateurs. Les premiers food-trucks que l’on a connus en France sont les camions-pizza. Aujourd’hui, les produits proposés sont très variés (des plats du jour, des sandwichs, des hamburgers, la cuisine asiatique, les glaces, …).

Le succès de food-truck va dépendre de l’emplacement, chose qui n’est pas facile à gérer. Car le choix est limité. L’emplacement est attribué par la Mairie. 

7. Les restaurants vegans

La restauration vegane est un type de restauration qui se développe avec un courant culinaire spécifique. C’est une restauration communautaire dont la croissance est très importante.

8. Le fooding

Le fooding est un mot qui vient de l’anglais. C’est la contraction du mot FOOD et du mot FEELING. Cela veut dire cuisiner avec émotion, créativité, modernité. Qui ne veut pas goûter les madeleines salées à la truffe ou encore pizza au caviar. 

Questions juridiques spécifiques

Si vous souhaitez obtenir une information juridique spécifique que vous ne pouvez pas trouver, vous avez la possibilité de nous envoyer une demande en précisant la nature de l’information juridique que vous cherchez. LEX-RESTO n’est pas un cabinet d’avocats. A ce titre, il ne fournit pas des conseils juridiques. Conformément à la législation en vigueur, LEX-RESTO vend une prestation de service d’information juridique à caractère documentaire.

Je pose une question juridique.

Pour approfondir :

  1. Différents types de restauration
  2. Business plan restaurant : 5 erreurs à éviter
  3. Formation avant d’ouvrir un restaurant
  4. Comment gérer son emplacement ?
  5. La réglementation de la restauration
  6. Comment gérer efficacement son restaurant ?
  7. Comment faire connaître son restaurant ?
  8. Comment ouvrir un restaurant avec succès ?
Partager l'article

2 réflexions sur “Les types de restauration”

  1. Ping : Réglementation De La Restauration | Lex-Resto

  2. Ping : Diplômes Ou Formations Pour Ouvrir Un Restaurant | Lex-Resto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *