Franchise Restauration : Solution facile et rapide pour ouvrir un restaurant 2

Franchise Restauration : Solution facile et rapide pour ouvrir un restaurant

Temps de lecture : 3 minutes

La franchise restauration peut être une solution facile et rapide pour ouvrir un restaurant avec succès. Mais qu’est-ce que la franchise ? Comment ça fonctionne ? Quelles pièges faut-il éviter ? Faîte un point avec nous.

 

La franchise restauration, ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir un restaurant.

Avant de se lancer dans une franchise restauration, il faut d’abord comprendre sa notion et son fonctionnement. La franchise dans la restauration est un système commercial particulier. Il s’agit d’une collaboration entre le franchiseur et le franchisé. On prendre l’exemple de McDonald’s qui est une franchise la plus connue. Le Groupe McDonald’s est le franchiseur et les propriétaires des restaurants sont les franchisés. 

Le franchiseur a mis au point ou développé un concept de restauration. Ensuite, il propose son concept (avec sa notoriété) aux autres franchisés qui veulent ouvrir un restaurant. En bénéficiant d’une marque ou d’une enseigne qui sont déjà connues, le franchisé peut plus facilement développer son business. En général, le franchiseur transfère le savoir-faire nécessaire au franchisé pour que ce dernier puisse exploiter le restaurant. En contrepartie, le franchisé a plusieurs obligations contractuelles. Il est notamment tenu de respecter les standards, les qualités imposées par le franchiseur. 

Les avantages pour le franchisé

Il existe plusieurs avantages d’opter pour une franchise dans la restauration.
– Tout en restant propriétaire de son restaurant, le franchisé bénéficie d’une force du réseau de la franchise en termes de notoriété, de marque, des matériels…
– Le franchisé bénéficie du savoir-faire du franchiseur et de l’accompagnement de ce dernier.
– Le franchisé accède au concept qui marche et qui fait ses preuves. 

Les contraintes pour le franchisé

Malgré de nombreux avantages que l’on vient de voir, le franchisé doit faire face à quelques contraintes.
– Il doit payer les frais forfaitaires du droit d’entrée dans le réseau de franchise. Le montant varie selon les marques ou les enseignes. A cela, on peut ajouter les redevances périodiques. Si le droit d’entrée est trop élevé, vaut-il le coût de tenter ? 
– Même si le franchisé est en principe indépendant, il doit se plier aux règles commerciales dictées par le franchiseur. On pense notamment aux politiques de prix, de promotion, de publicité…
– Le franchisé a très peu de marge de manœuvre en ce qui concerne l’achat des matières premières. En général, c’est le franchiseur qui vend les produits au franchisé. Ou alors, il faut passer par un fournisseur agréé par le réseau de franchise.

Il convient donc de bien lire les clauses contractuelles avant de s’engager dans une franchise. S’il y a des clauses qui vous paraissent déséquilibrées, n’hésitez pas à consulter un avocat. 

Les obligations administratives et légales pour ouvrir une franchise restauration

Opter pour une franchise restauration ne vous dispense pas d’obligations administratives et légales pour ouvrir un restaurant. Vous devez donc pensez à toutes les démarches nécessaires classiques. 

Si votre restaurant sert les boissons alcoolisées, il faut passer un permis d’exploitation pour obtenir une petite licence restaurant ou une licence restaurant. La vente des boissons alcoolisées est soumise aux réglementations strictes. Vérifiez également si vous devez faire une formation à l’hygiène. Et n’oubliez pas la demande d’agrément sanitaire. 

Questions juridiques spécifiques

Si vous souhaitez obtenir une information juridique spécifique que vous ne pouvez pas trouver, vous avez la possibilité de nous envoyer une demande en précisant la nature de l’information juridique que vous cherchez. LEX-RESTO n’est pas un cabinet d’avocats. A ce titre, il ne fournit pas des conseils juridiques. Conformément à la législation en vigueur, LEX-RESTO vend une prestation de service d’information juridique à caractère documentaire.

Je pose une question juridique.

Dans le même thème :

Partager l'article

1 réflexion sur “Franchise Restauration : Solution facile et rapide pour ouvrir un restaurant”

  1. Ping : Créer Un Restaurant : Testez Votre Idée Avec Les Incubateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *