cap cuisine

Diplômes ou formations pour ouvrir un restaurant

Temps de lecture : 3 minutes

L’une des questions que vous vous posez avant de lancer votre projet est : faut-il une formation pour ouvrir un restaurant ? Peut-on ouvrir un restaurant sans diplôme ? 

1. Ouvrir un restaurant sans diplôme

La restauration est un secteur non réglementé qui nous laisse la liberté d’entreprendre facilement. Ainsi, vous pouvez ouvrir un restaurant sans diplôme. Cependant, même s’il n’y a pas de diplôme obligatoire,  ouvrir un restaurant sans aucune connaissance en matière de restauration est risqué, à moins d’être très bien entouré. Après tout, cela dépend également de la taille de votre projet. Par exemple, ouvrir un snack sans diplôme peut être moins risqué. Notez en revanche que dans certains cas, la loi exige l’accomplissement des formations courtes de quelques jours.

Si possible, vous devez suivre certaines formations professionnelles de longue durée pour acquérir des connaissances théoriques et pratiques nécessaires en matière de la restauration afin de maximiser la chance de réussir votre projet. Ces formations sont nombreuses.

2. La formation en CAP cuisine

C’est une formation accessible même sans le bac. Tout au long de cette formation professionnelle, les candidats apprennent les bases de la cuisine : de la théorie à la pratique de la cuisine. Comment préparer les pâtes, les sauces ? Comment travailler les viandes, les poissons ? Comment préparer les desserts ? Ils apprennent également la gestion des stocks. Les élèves vont effectuer des stages de 14 semaines répartis sur 2 ans de formation.

3. CAP commercialisation et services en restauration

Cette formation est accessible pour les personnes n’ayant pas le bac. Les élèvent suivent un enseignement professionnel. Ils apprennent à organiser des prestations en hôtel, café, restaurant, à accueillir les clients, à préparer une table, à faire des services, à préparer des plats. Les candidats doivent suivre une formation en entreprise de 14 semaines réparties sur les 2 ans de formation. 

4. L’apprentissage en milieu de la restauration

L’apprentissage est une voie pour apprendre en milieu de la restauration. On apprend avant tout la pratique. Les jeunes peuvent y accéder dès l’âge de 16 ans. Il existe néanmoins l’âge maximum qui est de 30 ans pour signer le contrat d’apprentissage. 

5. Bac pro commercialisation et service en restauration

C’est une formation professionnelle de 3 ans dès la seconde. Les élèvent suivent les enseignements généraux et les enseignements professionnels tels que la communication, la commercialisation, organisation et service, gestion, approvisionnement. Ils doivent effectuer des stages en entreprise de 22 semaines sur les 3 années de formation. 

6. Formation en bac pro cuisine

Le bac pro cuisine est un parcours de formation qui dure 3 ans dès la seconde. Les élèvent apprennent l’organisation, la production culinaire, la gestion d’équipe, la gestion de stock, la communication, la commercialisation. Ils doivent aussi suivre un stage en entreprise de 22 semaines sur l’ensemble du parcours. 

7. BTS management en hôtellerie-restauration

C’est une formation de 2 ou 3 ans, accessible après le bac. Les candidats vont effectuer des travaux pratiques et apprendre le pilotage de la production de service, le projet d’entrepreneuriat, le management, la conception de services. 

8. Formation obligatoire pour ouvrir un restaurant

Il existe deux formations obligatoires pour ouvrir un restaurant :

  • la formation à l’hygiène alimentaire
  • la formation au permis d’exploitation. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces deux formations, nous vous invitons à cliquer sur les liens qui se trouvent à droit de cet article. 

Questions juridiques spécifiques

Si vous souhaitez obtenir une information juridique spécifique que vous ne pouvez pas trouver, vous avez la possibilité de nous envoyer une demande en précisant la nature de l’information juridique que vous cherchez. LEX-RESTO n’est pas un cabinet d’avocats. A ce titre, il ne fournit pas des conseils juridiques. Conformément à la législation en vigueur, LEX-RESTO vend une prestation de service d’information juridique à caractère documentaire.

Je pose une question juridique.

Pour approfondir :

  1. Différents types de restauration
  2. Business plan restaurant : 5 erreurs à éviter
  3. Formation avant d’ouvrir un restaurant
  4. Comment gérer son emplacement ?
  5. La réglementation de la restauration
  6. Comment gérer efficacement son restaurant ?
  7. Comment faire connaître son restaurant ?
  8. Comment ouvrir un restaurant avec succès ?

Dans le même thème :

Partager l'article

5 réflexions sur “Diplômes ou formations pour ouvrir un restaurant”

  1. Ping : Permis D'exploitation | Lex-Resto

  2. Ping : Comment Ouvrir Un Restaurant Avec Succès | Lex-Resto

  3. Ping : Bac Pro Commercialisation Et Services En Restauration | Lex-Resto

  4. Ping : Apprentissage En Milieu De La Restauration | Lex-Resto

  5. Ping : CAP Commercialisation Et Services En Restauration | Lex-Resto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *