La formation à l’hygiène alimentaire 2

La formation à l’hygiène alimentaire

Temps de lecture : 2 minutes

La formation à l’hygiène alimentaire est capitale pour les restaurateurs. En France, on ne plaisante pas avec l’hygiène en matière de restauration commerciale. Attention, de lourdes sanctions allant jusqu’à la fermeture du restaurant.

L’obligation de formation

Avant d’ouvrir un restaurant, rassurez-vous que vous avez fait une formation à l’hygiène alimentaire. On l’appelle parfois « formation hygiène » ou formation HACCP.

A cet égard, si un membre du personnel du restaurant a déjà suivi cette formation, l’exploitant n’est pas obligé de l’effectuer. Cependant, il est très utile et conseillé de maîtriser les règles élémentaires relatives à l’hygiène alimentaire afin de pouvoir contrôler efficacement les la sécurité alimentaire de vos clients.

La formation à l’hygiène alimentaire 3

ASTUCE : Il s’agit d’une formation payante. Donc, pensez à comparer les offres proposées par les organismes de formation de votre région.

formation à l'hygiène alimentaire
Formation à l’hygiène alimentaire pour ouvrir un restaurant

Par ailleurs, ces certaines personnes sont réputées satisfaire à l’obligation de formation à l’hygiène alimentaire. C’est le cas :

  • des personnes pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans au sein d’une entreprise du secteur alimentaire comme gestionnaire ou exploitant ;
  • d’une personne détenant un diplôme ou titre à finalité professionnelle listé par l’arrêté du 25 novembre 2011, et délivré postérieurement au 1er janvier 2006.

Qu’est-ce que la méthode HACCP ?

L’HACCP est une méthode utilisée pour la formation à l’hygiène alimentaire. Mais que veut dire exactement HACCP ? 

L’HACCP vient des termes Hazard Analysis Critical Control Pointce que l’on peut traduire en français Analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise. En réalité, l’HACCP est une méthode ou un système de gestion qui permet d’identifier, d’analyser et de maîtriser les risques ou dangers des aliments. L’HACCP se base essentiellement sur la prévention de 3 risques : biologiques, chimiques et physiques. Les principes HACCP sont largement recommandés par les différentes institutions françaises. 

A ce titre, la confédération générale de l’alimentation en détail a élaboré un guide de bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes HACCP  « Restaurateur ».Ce guide a été validé par les ministres chargés de la consommation, de la santé et de l’alimentation, dans sa version du 26 novembre 2015.

Partager l'article

5 réflexions sur “La formation à l’hygiène alimentaire”

  1. Ping : Ouvrir Une Pizzeria : 8 étapes Clés Avant De Se Lancer | Lex-Resto

  2. Ping : Contrôles officiels de la maitrise des risques sanitaires

  3. Ping : Franchise Restauration : Solution facile et rapide pour ouvrir un restaurant

  4. Ping : Ouvrir un restaurant : 7 étapes-clés avant de se lancer en restauration

  5. Ping : Le contrôle sanitaire, Alim'Confiance - Ouvrirunrestaurant.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *