comment ouvrir un restaurant

Comment ouvrir un restaurant avec succès

Temps de lecture : 7 minutes

Si vous envisagez d’ouvrir un restaurant depuis des années, il est peut-être temps de vous asseoir et d’étudier votre plan pour ouvrir votre propre entreprise. Pour vous aider à créer une recette du succès, vous trouverez dans cet article un guide pratique « comment ouvrir un restaurant avec succès ».

ouvrir un restaurant

Bien que le démarrage d’un restaurant soit excitant, le projet de restauration prend beaucoup de temps et il est difficile de se lancer avec succès. En fait, de nombreux restaurants échouent la première année.

Alors, comment ouvrir un restaurant avec succès ? Si vous voulez un restaurant prospère, vous devrez investir beaucoup de temps et d’argent.

Pourquoi beaucoup de restaurants échouent-ils ?
Quelle est la principale raison de l’échec ? Manque de planification. Avant de préparer le repas d’un client, vous passerez beaucoup de temps à étudier chaque détail de votre restaurant. Qu’il s’agisse d’appareils électroménagers, de menus, de plans d’étage ou de choix de personnel, l’étape de la planification fera la réussite ou l’échec de votre restaurant.

Voici, quelques conseils pour démarrer un restaurant avec succès.

1. La motivation

Si vous voulez réussir en tant que restaurateur, vous devez aimer ce que vous faites. 

Pour réussir, vous investirez beaucoup de temps et d’argent – assurez-vous donc que démarrer un restaurant est votre passion, et pas seulement une entreprise commerciale que vous espérez faire de l’argent. C’est plus difficile que vous ne pouvez l’imaginer.

Dans ces premiers temps, c’est aussi une bonne idée de savoir à quoi vous voulez que votre restaurant ressemble. Quelle sera l’esthétique de votre restaurant ? De quels meubles aurez-vous besoin d’acheter pour vous adapter au thème ? Comment allez-vous aménager votre restaurant ? 

Il s’agit en grande partie de savoir dans quel type d’environnement vous voulez travailler, ce qui vous fera ressentir ce que vous voulez ressentir. Si vous n’avez pas la compétence nécessaire, confiez la tâche à un expert ou designer.

2. Avoir un plan d’affaires (business plan) solide en place

Vous devez établir un plan d’affaires (business plan) détaillé qui trace la voie de votre succès. Cela dit, nous suggérons de commencer par un plan allégé qui simplifie le processus de planification des activités. Considérez votre business plan comme un document évolutif auquel vous revenez régulièrement pour vous aider à planifier votre croissance et à mesurer vos progrès.

Votre business plan devrait comprendre une étude de marché, un examen complet de vos concurrents, des renseignements sur votre public cible, un aperçu de votre plan de marketing et une projection financière et budgétaire solide. Pour commencer, jetez un coup d’œil à des modèles existants spécialement conçus pour la planification des restaurants, qui vous guidera tout au long du processus.

Lorsque vous réfléchissez à l’apparence que vous voulez donner à votre restaurant, n’oubliez pas de garder un œil sur les tendances de l’industrie. Comme pour tout démarrage, la synchronisation est essentielle.

Portez une attention particulière à votre plan marketing
Vous ne pouvez compter que sur le bouche-à-oreille pour attirer autant de clients, alors vous aurez besoin d’un plan de marketing en place pour garder de nouvelles personnes à votre porte.

Voici quelques idées :

  • Participer à des événements communautaires et distribuer des échantillons de nourriture
  • Offrir des rabais aux nouveaux clients
  • Adhérez à des associations des commerçants de votre localité
  • Utiliser les médias sociaux

3. Emplacement, emplacement, emplacement, emplacement

Avec un restaurant, l’emplacement est tout. Vous avez besoin d’un endroit qui attire les foules, qui est facilement accessible et qui a le potentiel de croissance. Bien sûr, vous avez aussi besoin d’un emplacement qui correspond à votre budget.

Il est logique de prendre votre temps, car vous êtes à la recherche du bon local. Vous voudrez peut-être aussi faire des recherches pour découvrir s’il existe des pépinières d’entreprises ou des incubateurs en démarrage pour maintenir des coûts initiaux peu élevés et qui pourraient s’accompagner de possibilités de mentorat. Que vous décidiez de louer un espace ou de construire à partir de zéro, le choix d’un emplacement est l’une des plus grandes décisions que vous prendrez en tant que propriétaire. Mais vous n’avez pas besoin de faire une énorme construction au début.

4. Testez votre menu

Approchez la construction de votre menu comme une expérience. Envisagez d’organiser un dîner mettant en vedette le menu que vous proposez, au cours duquel vous demanderez aux gens de vous faire part de leurs commentaires honnêtes.

Mais n’invitez pas seulement vos amis les plus proches et les membres de votre famille. Vous aimez peut-être le goût d’un plat, mais si les clients ne veulent pas le payer ou n’aiment pas son goût, vous ne gagnerez pas d’argent. Lorsque vous demandez de la rétroaction, songez à utiliser une méthode qui permet des commentaires anonymes afin d’obtenir les réactions honnêtes des gens. Faites votre étude de marché. Visitez d’autres restaurants pour avoir une idée des prix appropriés.

5. Embaucher l’aide indispensable

De combien de personnes avez-vous besoin pour commencer ? Certains professionnels de la restauration préconisent de faire appel à un gérant avant l’ouverture, mais réfléchissez à vos besoins les plus importants. Avez-vous besoin d’un lave-vaisselle ? Combien de cuisiniers ? Qu’en est-il des serveurs ? Prenez votre temps pour embaucher du personnel. Envisagez de faire une ouverture douce pour voir comment les choses se déroulent en douceur avec seulement quelques positions essentielles.

Investissez dans la formation de vos employés

Pour mieux gérer votre personnel, assurez-vous d’avoir le matériel de formation des employés à portée de la main. Créer des descriptions de poste, des codes de conduite et un guide de l’employé. Créer un guide de formation pour que les employés soient bien préparés à leurs postes respectifs. Documentez les recettes de vos cuisiniers pour que chaque repas soit préparé à la perfection. 

Être prêt à combler les postes au besoin.

En tant que propriétaire, vous ne pouvez pas avoir d’ego. Si votre idée de posséder un restaurant est de vous promener avec une jolie robe et du maquillage et de demander aux clients ce qu’ils pensent de la nourriture, vous allez avoir une surprise. Vous devez être prêt à faire tout ce que vous avez à faire. Que ce soit pour couper des légumes ou pour asseoir des clients, vous devrez les remplir de temps à autre.

Surveillez vos coûts de main-d’œuvre

Beaucoup de restaurateurs ont envie d’embaucher, d’embaucher, d’embaucher, d’embaucher. Même si vous aurez probablement besoin d’embaucher du personnel pour faire de votre restaurant un succès, n’allez pas trop loin. 

6. Sécuriser le financement et gérer votre trésorerie

Générer du capital de démarrage : Comme pour toute entreprise, assurez-vous de savoir de combien d’argent vous avez besoin pour faire décoller votre restaurant.

Vous aurez besoin de trois pools d’argent. Le premier groupe comprend les coûts ponctuels comme l’équipement.

Le deuxième groupe doit couvrir les frais de restaurant pendant au moins six mois, et le troisième groupe doit couvrir vos factures personnelles pendant au moins six mois. Vous voudrez avoir au moins six mois de coussin parce que vous constaterez probablement que vos dépenses dépassent vos revenus pendant au moins aussi longtemps.

Prévoyez de perdre de l’argent pendant les six premiers mois : Les restaurants ne sont pas rentables du jour au lendemain. Il faut du temps pour commercialiser votre nouvel établissement, attirer une foule et inciter les gens à revenir en redemander. Certains disent que vous ne devriez pas prévoir de faire de l’argent pendant au moins les six premiers mois.

Planifiez les bosses sur la route : Il est facile de dépasser son budget au début, alors assurez-vous d’avoir un peu d’argent supplémentaire pour faire face aux imprévus. Si vous n’êtes pas certain de la façon de procéder, songez à une marge de crédit commerciale.

Surveillez le prix de votre nourriture : Vous êtes dans le domaine de la fabrication de nourriture, mais si le coût de la nourriture dépasse les limites, vous finirez par perdre de l’argent. Assurez-vous de faire le suivi de vos stocks, de bien préparer les aliments, d’éviter le gaspillage et de maintenir des prix concurrentiels.

7. Poursuivre le marketing

Vous ne pouvez pas compter sur des clients réguliers, vous devrez donc maintenir vos efforts de marketing pour vous assurer que votre source de revenus ne s’amenuise pas. Établissez une forte présence dans les médias sociaux, essayez une annonce dans votre journal local, participez à la foire locale ou organisez un petit rassemblement sans but lucratif dans votre restaurant pour continuer à promouvoir votre entreprise.

Partagez avec nous vos conseils pour le démarrage de votre restaurant !
Pour le bon propriétaire, il n’y a rien de mieux que de tenir un restaurant. Vous pouvez créer une atmosphère et une cuisine que les gens vont adorer, mais cela vient avec beaucoup de travail.

Demander une info payante

Obtenir une information juridique pour démarrer votre restaurant

J'y vais.
Partager l'article

1 réflexion sur “Comment ouvrir un restaurant avec succès”

  1. Ping : Ouvrir un food truck - Ouvrirunrestaurant.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *