business plan pizzeria

Business plan pour pizzeria : 7 points pour réussir

Temps de lecture : 7 minutes

La rédaction d’un business plan pour pizzeria doit respecter une certaine forme. Ce document sera important pour la recherche de vos financements. Il est incontestable que sans financement, nous ne pouvons ouvrir un restaurant.

Résumé

Vous devez donc commencer par présenter un résumé de votre business plan pour pizzeria.

  1. Entreprise : Présentez votre entreprise. Votre entreprise deviendra le premier restaurant de pizzas dans (préciser la ville). L’industrie de la pizzeria à (préciser la ville) est minime, avec la présence d’une seule pizzeria. Votre entreprise est idéalement située pour les touristes et les locaux. Ce business plan de la pizzeria décrit le marché et la stratégie pour créer une pizzeria rentable.
  2. Produits et services : votre entreprise propose des pizzas livrées rapidement et gratuitement. Les pizzas, faites à partir de recettes uniques et d’une sauce secrète, comprennent un vaste choix de garnitures, ainsi que des ingrédients bons pour la santé.
  3. Analyse du marché : La ville de…. compte environ 6 000 résidents permanents. Le nombre es doublé pendant la saison touristique. Votre entreprise cible à la fois les clients locaux et les touristes. On estime qu’au moins 25 % des ménages commanderont des pizzas à livrer au moins une fois par mois.
  4. Stratégie : votre entreprise mettra en œuvre une campagne de marketing et de publicité efficace, qui comprendra des publipostages directs, des coupons. De plus, l’entreprise a établi des partenariats avec des hôtels pour informer les clients de la présence de la pizzeria. Les ventes devraient doubler pendant la saison touristique, et un personnel complet composé de cuisiniers, de chauffeurs et de serveurs sera alors embauché.
  5. Gestion : votre entreprise dispose d’une solide équipe de direction composée de ses trois cofondateurs. Chaque cofondateurs est diplômé en gestion d’entreprise. De plus, chaque propriétaire a de l’expérience dans l’industrie alimentaire. L’équipe de direction a déjà démarré avec succès un autre restaurant à proximité de (préciser la ville).
  6. Plan financier : votre entreprise a un plan financier solide avec des revenus de la première année supérieurs à 30 000 Euros et un flux de trésorerie positif au 5e mois, mais on s’attend à ce que l’entreprise subisse des pertes pendant les cinq mois où le tourisme est lent, mais que les profits mensuels dépassent 10 000 Euros pendant les mois occupés. Les soldes de trésorerie de fin d’année dépasseront 30 000 Euros et l’emprunt bancaire sera remboursé dans les deux ans.
  7. Fonds nécessaires et utilisation : votre entreprise a besoin d’un capital de 85 000 Euros pour commencer ses opérations décrites dans ce business plan. Les trois propriétaires ont personnellement investi 60 000 Euros dans l’entreprise. Les 25 000 Euros restants proviendront d’un emprunt bancaire déjà garanti. Les fonds seront utilisés pour la rénovation des locaux, le marketing et la publicité, ainsi que pour les activités quotidiennes pendant les cinq premiers mois, jusqu’à ce que l’entreprise obtienne des flux de trésorerie positifs. Les détails se trouvent dans la section Stratégie de ce business plan.

Présentation de l’entreprise

  1. Personne morale : votre entreprise est actuellement enregistrée auprès du greffe du tribunal de commerce de (préciser la ville) sous forme de société par actions simplifiée, dénomination « Pizzeria… ». La société est détenue à parts égales par ses trois associés gérants.
  2. Historique : Chacun des associés fondateurs apporte une expérience différente à l’entreprise. Ayant de l’expérience dans l’industrie hôtelière, la gestion et la fabrication de pizzas, les trois partenaires ont fait équipe pour créer « Pizzeria… » afin de répondre aux besoins actuels du marché.
  3. Installation et emplacement : votre entreprise est située dans un endroit stratégique au coeur de (préciser le lieu). Le bâtiment est entièrement construit pour répondre aux besoins de la pizzeria, y compris la cuisine complète, les salles à manger et les bureaux. Le loyer est de….par mois toutes charges comprises.
  4. Matériels : les matériels les plus importants seront les équipements de cuisine, y compris le four, les tables de préparation…. 

Produits et services 

  1. Description du produit : votre entreprise propose des pizzas de qualité supérieure avec une livraison rapide et gratuite dans la zone…. avec des recettes déjà testées et approuvées avec succès. Le restaurant travaille avec la pâte faite à la main et une sauce secrète. Les prix des articles de menu sont légèrement plus élevés que ceux des pizzerias des autres villes, car les principaux clients sont les touristes, qui s’attendent à dépenser plus pendant leurs vacances.
  2. Caractéristiques et avantages : votre entreprise offre un large choix de menus pour satisfaire de nombreux clients. De plus, votre pizzaria est le seul restaurant qui offre des options végétaliennes à ses clients. De multiples options de croûte aromatisée (fromage, ail, etc.) ainsi qu’une variété de garnitures à pizza, distinguent également votre entreprise de la concurrence actuelle.
  3. Concurrence : Actuellement, il n’y a qu’un seul concurrent direct. En général, ses livraisons prennent en moyenne une heure par commande et entraînent des frais supplémentaires de 2 Euros. De plus, ils ne livrent qu’entre 17h00 et 20h00. Une pizza livrée avec trois garnitures coûte plus de 12 Euros et prend une heure lorsqu’elle est commandée chez notre concurrent. La concurrence indirecte comprend……
  4. Avantage concurrentiel, obstacle à l’entrée sur le marché : Comme la concurrence est limitée, notre entreprise aura l’avantage d’être le premier à offrir des pizzas de qualité pour une livraison rapide et gratuite. Une fois établie, il sera difficile pour une autre pizzeria d’entrer sur le marché, car (préciser la ville) n’est pas assez grand pour accueillir trois pizzerias toute l’année. En outre, notre entreprise a des coûts fixes moins élevés grâce à la négociation d’un bail à long terme. La pizzeria offre également une plus grande variété d’articles au menu, y compris des options de croûte de blé entier, ce que la concurrence n’offre pas.
  5. Développement : notre entreprise prévoit d’ouvrir un autre endroit près du front de mer. 

Résumé de l’analyse du marché

  1. Marché cible
  2. Taille du marché
  3. Tendance du marché

Stratégie

  1. Stratégie internet : Bien que l’Internet ne joue pas un rôle vital dans la commercialisation de notre entreprise, un site Web sera conçu et maintenu pour promouvoir l’entreprise. Les clients pourront consulter le menu complet et commander des plats à emporter ou à livrer en ligne. Nous construirons notre site web en utilisant WordPress, ce qui nous permettra de créer très rapidement un site de pizzas attractif avec des fonctionnalités de commerce électronique. Il inclut également la possibilité de faire des mises à jour au fur et à mesure que nous ajustons nos offres de produits et ajoutons des promotions régulières. L’utilisation de WordPress nous permettra également d’économiser sur les coûts de développement de site Web, car nous n’aurons pas besoin d’embaucher une entreprise ou un consultant pour gérer notre site Web de pizzeria. Nous utiliserons également MailChimp pour le marketing par courriel afin d’envoyer des promotions hebdomadaires et des coupons pour fidéliser notre clientèle.
  2. Stratégie de commercialisation : Dans le secteur de la livraison de pizzas, le marketing agressif est la clé. Généralement, la livraison d’une pizza à domicile est un achat impulsif. Pour ce faire, il faut mener une campagne de publicité vigoureuse comprenant des publipostages et des coupons placés dans les journaux. De plus, notre entreprise développera des campagnes de marketing stratégique pour cibler les clients des hôtels de la région. Le parrainage d’équipes et d’événements sportifs locaux sera également mis en place.
  3. Alliances stratégiques : notre entreprise a formé des alliances avec des hôtels de la région pour permettre la commercialisation et la publicité de notre menu auprès des clients et des touristes. Des partenariats avec des fournisseurs d’ingrédients frais sont également en cours de négociation.

L’équipe de direction

  1. Organigramme : L’entreprise suivra une organisation typique avec l’équipe de direction dont il est question ci-dessous en tant que copropriétaires, qui sera responsable de toutes les opérations et des tâches de gestion dès le début. Du personnel supplémentaire sera nécessaire pour la préparation des pizzas, la livraison et les services. Une fois que l’entreprise aura pris de l’expansion, un directeur général sera embauché.
  2. Equipe de direction : L’équipe de direction initiale se compose des trois associés suivants :….
  3. Besoin en personnel : On estime qu’un effectif de 10 personnes sera nécessaire pour maintenir les opérations. Comme cette activité n’exige pas de formation spéciale et que le roulement du personnel est généralement élevé, les salaires du personnel peuvent être relativement bas. La plupart des membres du personnel travailleront à temps partiel.

Plan financier

  1. Besoin : notre entreprise a obtenu un financement sous la forme d’un prêt bancaire de 25 000 Euros. Ceci est garanti personnellement par chacun des propriétaires. De plus, les propriétaires ont investi un total de 60 000 Euros dans l’entreprise. Les contributions d’investissement ont été faites à parts égales par chacun des trois partenaires.
  2. Utilisation des fonds : Les fonds serviront principalement à la rénovation et à l’amélioration de la cuisine (55 000 Euros), y compris les nouveaux fours à pizza, l’équipement de cuisine et le décor de la salle de restaurant. Il faut aussi compter les frais de publicité et de marketing, ainsi que l’inventaire initial, l’assurance, le loyer et les services publics.
  3. Prévision du résultat : On prévoit que les revenus de la première année dépasseront 285 000 Euros, avec la vente de près de 15 000 pizzas. Les revenus mensuels devraient varier entre 15 000 Euros et 30 000 Euros, selon la saison touristique. Les dépenses fixes devraient s’élever à environ 15 000 Euros par mois, ce qui comprend les salaires, le marketing et la publicité, les assurances, le loyer et les services publics. Les coûts variables sont estimés à 3 Euros par pizza. Des pertes nettes sont prévues pendant les mois non touristiques, mais pendant les saisons touristiques, les profits mensuels devraient dépasser 10 000 Euros. Le bénéfice de la première année est estimé à 37 000 Euros, et celui des deuxième et troisième années à 45 000 Euros et 52 000 Euros.

Maintenant, à vous d’adapter ce modèle à votre business plan pour pizzeria.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *