cap cuisine

Apprentissage en milieu de la restauration

Temps de lecture : 2 minutes

Se lancer dans un projet de restauration sans diplôme, c’est possible. Cependant, une formation en apprentissage au milieu de la restauration s’avère avantageuse avant d’ouvrir son restaurant. 

Ainsi, l’apprentissage permet aux apprentis d’apprendre la pratique dans un lieu professionnel. L’apprenti et l’entreprise d’accueil sont liés par un contrat d’apprentissage qui est un contrat de travail. 

1. Les conditions d’accès à l’apprentissage

L’accès à l’apprentissage en milieu de la restauration est possible pour les personnes âgées de 16 à 30 ans. Certaines dérogations sont cependant possibles pour les jeunes de 15 ans qui a terminées la troisième et pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise de plus de 30 ans.

L’entreprise qui souhaite embaucher un apprenti doit désigner un maître d’apprentissage. 

2. La durée de la formation

L’apprentissage peut durer de 6 à 36 mois.

3. La rupture du contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage peut être librement rompu par l’une des parties durant les 45 premiers jours de la formation.

4. La rémunération de l’apprenti

L’apprenti est rémunéré pour faire son apprentissage. Sa rémunération n’est pas celle d’un salarié classique. Elle varie selon l’âge, l’année d’apprentissage et la convention collective. De manière générale, le montant de la rémunération d’un apprenti varie de 25% du SMIC à 78% du SMIC. 

Questions juridiques spécifiques

Si vous souhaitez obtenir une information juridique spécifique que vous ne pouvez pas trouver, vous avez la possibilité de nous envoyer une demande en précisant la nature de l’information juridique que vous cherchez. LEX-RESTO n’est pas un cabinet d’avocats. A ce titre, il ne fournit pas des conseils juridiques. Conformément à la législation en vigueur, LEX-RESTO vend une prestation de service d’information juridique à caractère documentaire.

Je pose une question juridique.
Partager l'article

1 réflexion sur “Apprentissage en milieu de la restauration”

  1. Ping : Permis D'exploitation | Lex-Resto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *